Alors que les V8 n’ont jamais été aussi populaires que maintenant, Stellantis s’est vu forcé de les remplacer par des moteurs de 4 ou 6 cylindres afin de respecter les normes en matière environnementales. Je n’ai rien contre les mécaniques de cylindrée plus modeste et le moteur Hurricane est sacrément impressionnant, mais les V8 HEMI se sont forgé une solide réputation au cours des années et la demande ne cesse de grandir de la part des acheteurs.
C’est pourquoi Stellantis a décidé de prendre les choses en main en proposant sa gamme de moteurs V8 à travers son catalogue de pièce, ce qu’on appelle un « Crate engine » dans le jargon commun.
426 et 354
Il est fort possible que ces chiffres ne signifient rien pour les plus jeunes, mais les plus vieux vont certainement comprendre. À une certaine époque, on ne mesurait pas le volume des moteurs en litres, mais plutôt en pouces cubes et c’est exactement ce à quoi on fait référence ici. Ainsi, après conversion, on obtient une cylindrée de 7,0 litres pour le moteur 426 et 5,8 litres pour le moteur 354.
Stellantis vient tout juste d’ajouter ces deux motorisations à son catalogue de pièces au grand plaisir des acheteurs.
La question que plusieurs se posent certainement est qu’est-ce qu’on peut bien faire avec ce genre de motorisation. La réponse est assez simple en fait. La majorité des acheteurs vont utiliser ces moteurs pour les courses d’accélération ou encore des projets de restaurations.
Un prix raisonnable
Ce qui rend ces deux motorisations intéressantes, c’est leur prix. Remplacer un moteur dans un véhicule d’origine coûte une fortune aujourd’hui et c’est quelque chose qu’on souhaite qui passe sous garantie, croyez-moi. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un moteur neuf pour votre projet, Stellantis propose quelque chose de très intéressant avec le 426 et le 354.
Dans le cas du moteur 426, prix de base s’élève à 8 815 $ US pour un moteur de base. Pour le moteur 354 spécialement conçut pour les courses d’accélération, il est question de 10 570 $ US, ce qui reste très raisonnable lorsqu’on sait qu’un moteur 354 préparé coûte plus de 60 000 $ US.
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule moderne équipé du V8 de 6,2 litres, vous pouvez également acheter l’ensemble de compresseurs volumétriques qu’on retrouve sur la légendaire Demon 170 pour améliorer votre véhicule. Le tout est disponible pour la modique somme de 11 995 $ US, ce qui reste, encore une fois, très abordable compte tenu du potentiel offert.
Jean-Sébastien Poudrier