Accueil > Nouvelles > Article

RAM 1500 2024 : juste une dernière fois

2023-12-29

56121

2024 marque la fin d'une époque pour le RAM 1500 tel qu'on le connait aujourd'hui. D'abord, la version TRX ne sera pas de retour l'an prochain. Cette dernière sera remplacée par le RAM RHO doté d'un moteur turbocompressé de 6 cylindres en ligne. Le légendaire V8 HEMI de 5,7 litres sera lui aussi retiré de la gamme pour être remplacé par d'autres versions du moteur Hurricane. En fait, seul le moteur Pentastar V6 survivra. Pour couronner le tout, la version électrique du camion du constructeur américain devrait elle aussi faire son entrée sur marché.

 

2024 sera donc une année de célébration avant que le RAM 1500 n'évolue vers quelque chose de totalement différent. Vous noterez également que le moteur diésel ne fait déjà plus partie de la gamme du camion américain tout comme c'est le cas pour la version Classic. On est donc dans une année de transition, ce qui peut aussi représenter une opportunité en or pour les adeptes du camion. En effet, il n'y a pas de nouveautés majeures au programme et tous les problèmes, même les plus petits, ont été réglé, ce qui signiez que le RAM 1500 est à son meilleur sous sa forme actuelle. Autrement dit, vous avez droit à la meilleure version du RAM de génération actuelle.

 

Gamme et prix

 

Le prix de la RAM 1500 2024 débute à partir de 54 015 $, ce qui est largement plus élevé que l'an dernier. La version Classic n'est plus là, ce qui explique en partie cette hausse de prix. De plus, la version d'entrée de gamme du constructeur américain offre quatre portes, ce qui n'est pas le cas ailleurs. Toutefois, si vous comparez des pommes avec des pommes, vous allez voir que la RAM 1500 2024 reste très compétitif dans sa fourchette de prix.

 

Tradesman—$54,015

Big Horn—$61,515

Sport – 71 365 $

Rebel $- 73,415

Laramie—$78,345

Limited Longhorn—$83,315

Limited—$87,615

TRX – $122 565 

 

Catégorie et compétition

 

Ce n'est un secret pour personne, tout comme le F-150, le Chevrolet Silverado et le GMC Sierra, le RAM 1500 est le modèle le plus vendu de sa famille respective. C'est un produit compétitif qui doit toujours en offrir plus, car la compétition est très féroce dans son segment. Le RAM 1500 est à mon avis le camion le plus confortable sur le marché et sa qualité de finition est de loin la meilleure. Ça reste toujours un choix très personnel. D'ailleurs, si vous n'avez pas déjà de parti-pris, je vous déconseille fortement de demander à votre entourage ce qu'ils pensent des camions américains, car c'est l'une de ses catégories où les gens ont tendance à préférer un modèle aux autres. Les opinions sont souvent biaisées quand il est question de camions américains.

 

Rivaux : Chevrolet Silverado, Ford F-150, GMC Sierra, Toyota Tundra

 

Design et technologies

 

Le RAM 1500 ne change pas beaucoup sur le plan esthétique pour 2024 et c'est une bonne chose puisque le modèle actuel est déjà très joli comme il est. J'aime particulièrement son design robuste et ses formes prononcées. Les versions Rebel et TRX sont mieux habillées que les autres. Enfin, tout dépend de vos goûts puisque les versions qui proposent du chrome sont aussi très tape-à-l'œil. Le RAM 1500 propose les plus beaux ensembles de jantes. Là où il y a un manque en revanche, c'est au niveau des choix des couleurs. Le constructeur américain a déjà été plus audacieux dans ces choix.

 

L'habitacle du RAM 1500 2024 est superbe, comme ça a toujours été le cas. Il est certain qu'une version de base reste une version de base, mais l'équipement et la qualité de finition s'enrichissent à mesure que vous montez dans la gamme. Je ne suis pas un grand adepte de l'écran vertical du RAM 1500, mais le système U Connect est diablement efficace que je dois l'admettre. La navigation est rapide et fluide. C'est aussi l'un des systèmes les plus simples à utiliser sur le marché. Qu'il soit question de la version régulière ou de la version numérique, le tableau de bord du RAM 1500 est une réussite sur toute la ligne.

 

Performances

 

Pour l'instant, le RAM 1500 n'offre que trois choix de moteurs, mais d'autres options devraient s'ajouter à la gamme un peu plus tard. On début avec le classique moteur V6 de 3,6 litres avec la technologie e Troque. Ce moteur affiche une puissance de 305 chevaux et 271 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour la majorité des gens. Ensuite, on passe au légendaire moteur V8 HEMI de 5,7 litres qui, lui, développe une puissance de 395 chevaux et 410 livres-pied de couple. Finalement, il y a le moteur Hellcat de la version TRX. Il s'agit d'un V8 suralimenté de 6,2 litres qui développe 702 chevaux et 650 livres-pied de couple. C'est d'ailleurs ce qui permet au RAM 1500 de boucler le 0-100 en seulement 4,5 secondes, ce qui est très rapide pour un véhicule de cette dimension. Finalement, peu importe la version pour laquelle vous optez, vous aurez droit à une boîte automatique à 8 rapports.

 

Les points faibles

 

La consommation moyenne de la version TRX frise le ridicule. Plus de moteur diésel au menu. Le manque de choix de couleur est outrageant. Le prix grimpe rapidement lorsqu'on se laisse emporter dans le livre d'options.

 

Les points forts

 

C'est assurément le camion le plus confortable sur le marché. Le RAM est aussi très imposant et sa qualité de finition est impressionnante. Toutes les motorisations qu'il propose ont fait leurs preuves. Les performances de la version TRX sont à couper le souffle.

 

Élément signature

 

Ce qui permet au RAM 1500 de se distinguer de la compétition, c'est sa finition de qualité supérieure et son confort.

 

Le mot de la fin

 

Comme je l'ai déjà mentionné, le RAM 1500 est sur le point de changer et il risque de gagner et perdre des adeptes dans cette transformation. Si vous faites partie de ceux et celles qui aiment le camion dans sa forme actuelle, alors c'est maintenant le temps ou jamais de vous en procurer un.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Olivier Chrysler Sept-Îles
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Olivier Chrysler Sept-Îles
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE